|
SAMEDI 15 OCTOBRE À 10H30 AU 1ER ÉTAGE DE LA LIBRAIRIE
"Rencontre-entretien avec Alexis Ragougneau"
Je réserve ma place
Prévenir un ami
Simon Kaas est issu d'une génération qui a grandi dans la doctrine du national-consumérisme et la réécriture du roman national. Il assiste à la mise au ban d'historiens, comme son père, et à l'ascension fulgurante de sa mère, célèbre actrice d'une série policière ultraviolente. D'où vient cette colère qui gronde en lui ? En déroulant le fil intime de sa mémoire, Simon va tenter de comprendre comment tout a basculé.
Roman dystopique aux troublantes résonances contemporaines, Palimpseste est un hommage vibrant au pouvoir de la littérature et à l'audace de la création.
L'auteur nous projette avec talent dans une France potentielle des quinze prochaines années.
« Ce roman, mené de main de maître, a de troublantes résonances avec notre société actuelle [...] Construit comme une enquête familiale dans un climat politique vicié, ce récit est passionnant et éclairant. [...]
« Alexis Ragougneau donne ici une glaçante dystopie aux résonances actuelles, un thriller que l'on lit d'une traite. » L'Humanité
« Ragougneau s'affirme de livre en livre comme un auteur puissant et inventif. Un de ceux qui savent lier l'intrigue intime et la grande histoire. Palimpseste en fournit une illustration suffocante.[...] Un roman efficace comme un polar, subtil et captivant. Une histoire familiale forte, un hymne au pouvoir du verbe » Le Monde des livres
Alexis Ragougneau a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire avec deux romans policiers : La Madone de Notre-Dame (2014) et Évangile pour un gueux (2016). Il s'est ensuite consacré plus librement à la création romanesque avec Niels (en lice pour le Prix Goncourt 2017) et Opus 77 (finaliste du Femina 2019). Nous avions alors reçu l'auteur à la librairie le 14 février 2020 en présence de quelques violonnistes déodatiennes (photo ci-dessous)
Voix incontournable de la littérature contemporaine française, ses livres sont acclamés par les libraires et ont été traduits dans de nombreuses langues.
Extrait : Quand j'y pense, je prends de sacrés risques. Et je ne parle pas de l'interdiction d'annoter les livres, non, mais bien de mon récit, qui prend forme phrase à phrase, heure par heure. Pas d'autre manière de faire. Rien à voir avec ces canulars que je produis pour le compte de mon employeur, mais une vraie histoire. Celle de ma famille. Moi, ma mère, mon père. Avec aussi des personnages secondaires : Audrey, Chronos, M. Cathrine, Caron, et puis aussi la Petite fiancée de la Nation... Si la bibliothécaire me coince, décidément, je suis bon pour un signalement au ministère de l'Intérieur. Je m'interroge toujours, quand approche l'heure de la fermeture : et s'il lui vient un jour l'envie de feuilleter le livre de mon père.
Retrouvez l'auteur en cliquant ici
Retrouvez les éditions Viviane Hamy en cliquant ici |