L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo

 

Au programme de l'émission du 27 mars 2024

Cette semaine, on se demande ce que partir veut dire ! Partir, à la fin de sa vie, à l'heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s'aventurer, s'en aller vers d'autres cultures, d'autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l'aventure de l'humanité !

Les invités :
Marie de Hennezel, François Sureau, Pascal Picq, Manu Larcenet, Pierre Bergounioux.

 

Image

Marie de Hennezel
« L'Éclaireuse
Entretiens avec Marie de Hennezel »
(Actes Sud)
Parution : 6 mars 2024

Image

 

Vieillir peut être une aventure féconde et positive quand les bons choix sont faits au bon moment. Voilà ce que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir et pionnière des soins palliatifs en France, sait transmettre mieux que personne. Dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, elle revient sur son parcours hors norme, ses rencontres, et se confie pour la première fois de manière intime sur ses choix de vie, ses convictions, ses doutes et ses engagements.
Mais sa réflexion va bien au-delà de la sphère personnelle. Refusant d'accepter le sort que notre société réserve à ses "vieux", Marie de Hennezel propose des solutions audacieuses et réalistes pour donner tout son sens à la troisième partie de nos vies.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

François Sureau
« S'en aller »
(Gallimard)
Parution : 14 mars 2024

Image

 

François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d'éprouver la mystérieuse unité du monde. À travers leurs voyages, l'auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l'Inde et l'Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l'écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l'aventure.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Pascal Picq
« La marche »
(Autrement)
Parution : 27 mars 2024

Image

 

Le paléoanthropologue Pascal Picq revient sur l'évolution de l'espèce humaine, et sur les liens entre le fait de marcher et notre capacité à créer et à penser. Un essai passionnant et érudit qui nous donnera l'envie de prendre la route.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Manu Larcenet
« La route »
(Dargaud)
Parution : 29 mars 2024

Image

 

Manu Larcenet propose une magnifique variation sur le roman de Cormac McCarthy couronné par le prix Pulitzer en 2007.
L'histoire du lien puissant unissant un père et son fils, dernier bastion d'une humanité qui tente de survivre à la barbarie, alors qu'ils traversent les paysages désolants d'une Amérique post-apocalyptique.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Pierre Bergounioux
« Le matin des origines »
(Editions Verdier)
Parution : 28 mars 2024

Image

 

La vie s'entend à s'attacher les services des créatures en qui elle est éparse et persiste. Il n'y a que les nôtres qu'elle paraisse un peu dédaigner. On ne serait pas, sans cela sujet au doute. On n'aurait pas tous ces regrets ni cette envie, souvent, de ne plus vouloir. La tentation d'abandonner ne serait pas tapie au creux de chaque jour et jusqu'au c½ur de nos entreprises.
Cette félicité qu'il faut supposer aux animaux, elle nous a peut-être été accordée un très court instant, au commencement. Il serait dans sa nature non seulement qu'elle se dissipe mais que son souvenir lui-même s'efface après qu'elle a rempli son office, qui est que nous restions. Ensuite, nous vivons par habitude. Quelques complications, du côté de mes origines, ont laissé dans ma mémoire deux ou trois fragments que je soupçonne d'en être issus.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 
 

ARCHIVES - Dans les précédentes émissions

 
 

 

 

 

 

Jean-Paul Dubois
« L'origine des larmes »
(Editions de l'Olivier)
Parution : 15 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s'est décidé à passer à l'acte, Thomas Lanski était déjà mort... de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu'une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n'est pas vraiment l'auteur.
Mélange d'humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Lydie Salvayre
« Depuis toujours nous aimons les dimanches »
(Seuil)
Parution : 1 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Une drôle d'invitation aux délices de la flânerie et de l'oisiveté.
Face à l'injonction à la productivité, cet essai est aussi un éloge de la lecture et de l'épanouissement que nous procure la paresse, dans la lignée des plus grands penseurs et poètes, de Virgile à Michaux, en passant par Baudelaire.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Maxime Rovere
« Le Livre de l'amour infini »
(Flammarion)
Parution : 21 février 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J.-C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Adonis
« Le Louvre, espace de l'alphabet à venir »
(Seghers)
Parution : 7 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Une promenade au Louvre comme un rêve éveillé aux portes de l'Europe et de l'Asie par l'un des plus grands poètes arabes vivants.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Gaëlle Josse
« à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
(Notabilia)
Parution : 1 février 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

On rencontrera ici des femmes, des hommes, des couples, des enfants, portraits intenses de vies ordinaires, tous reflets de notre humanité et de nos vacillements.
A travers ces microfictions, Gaëlle Josse poursuit cette écoute ultrasensible de nos vies qu'elle nous offre de livre en livre, au plus juste des émotions qui les traversent.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Delphine Horvilleur
« Comment ça va pas ?
Conversations après le 7 octobre »
(Grasset)
Parution : 21 février 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Fracassée comme tant d'autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur voit son monde s'effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique.
Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d'auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Dominique Eddé
« Le Palais Mawal »
(Albin Michel)
Parution : 20 mars 2024

Image

 

Italienne émigrée au Liban à la fin des années soixante, Leonora vit dans un vieux palais hypothéqué au c½ur de Beyrouth. Son mari, Salim Mawal occupe une chambre dans un hôtel du bord de mer. L'amour blessé qu'ils ont l'un pour l'autre reste vivant. Il plane dans le roman de leur histoire la figure d'un homme, Yaman, qui fut la passion de Leonora. Les Mawal ont un fils, Riyad, qui refuse les choix politiques et personnels de ses parents. Il s'identifie au combat des chrétiens libanais. Eux pas. L'assassinat d'un philippin musulman, par un groupe d'islamistes, enflamme le cours de leur histoire.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Violaine Huisman
« Les monuments de Paris »
(Gallimard)
Parution : 4 janvier 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Après avoir mis en scène le personnage de sa mère dans Fugitive parce que reine, Violaine Huisman se penche sur celui de son père, un homme haut en couleurs, à la fois philosophe et businessman, mais aussi sur celui de son grand-père, ardent défenseur des Beaux Arts et artisan d'une politique culturelle nationale; c'est un pan entier de notre histoire commune qu'elle exhume...

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Rachida Brakni
« Kaddour »
(Editions Stock)
Parution : 6 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Rachida Brakni raconte la vie de de son père, travailleur immigré, tiraillé entre son Algérie natale et son pays d'adoption, la France, et décédé durant la crise Covid. Au gré des souvenirs et des silences, elle restitue le destin d'une génération d'hommes et de femmes qui s'est sacrifiée pour offrir à ses enfants un avenir meilleur.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Christine Angot
« Le Voyage dans l'Est »
(Flammarion)
Parution : 18 août 2021

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Pour la première fois, la romancière s'empare de la caméra. Dans "Une famille", en salle le 20 mars, elle confronte notamment celles et ceux qui par leur silence, se sont parfois rendus complices de l'inceste dont elle a été victime à partir de ses treize ans et raconté dans "Le voyage dans l'Est".

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Nicolas Mathieu
« Le ciel ouvert »
(Actes Sud)
Parution : 7 février 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour "Nos enfants après eux", a compilé des textes initialement publiés sur les réseaux sociaux et tous adressés à une femme aimée. À travers ces fragments, sublimés par les dessins d'Aline Zalko, se dessine l'histoire ordinaire et singulière d'une relation clandestine. Une célébration de l'amour comme moteur d'une insurrection intime.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Abnousse Shalmani
« J'ai péché, péché dans le plaisir »
(Grasset)
Parution : 10 janvier 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Abnousse Shalmani entremêle les vies extraordinaires de deux femmes qui défient les conventions : celle de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad et de l'écrivaine et égérie de la Belle Époque, Marie de Régnier. Une ode au désir, à la sensualité et à la liberté, qui nous fait naviguer du Paris de la fin du XIXe siècle au Téhéran des années cinquante et interroge la possibilité même de l'amour dans les sociétés traditionnelles et patriarcales.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Natalie Amiri et Düzen Tekkal
Avec le témoignage de Golshifteh Farahani
« Nous n'avons pas peur
Le courage des femmes iraniennes »
(Editions du Faubourg)
Parution : 1 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

La comédienne Golshifteh Farahani née en Iran, exilée en France depuis 2008, a accepté de faire résonner en direct, sur le plateau de La Grande Librairie, la poésie brulante de Forough Farrokhzad et d'évoquer le destin tragique et romanesque de cette icône rebelle.
Elle intervient notamment dans « Nous n'avons pas peur - Le courage des femmes Iraniennes » où elle livre un témoignage vibrant.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Sophie Divry
« Fantastique histoire d'amour »
(Seuil)
Parution : 5 janvier 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Sophie Divry puise avec malice et virtuosité dans les codes du thriller et orchestre une rencontre inattendue entre un inspecteur du travail vaguement alcoolique et une journaliste scientifique un brin tête en l'air, tous deux entrainés dans l'engrenage d'affaires qui les dépassent.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Simon Johannin
« Ici commence un amour »
(Editions Allia)
Parution : 1 mars 2024

Image

 

Regarder l'extrait de l'émission

 

Simon Johannin raconte l'errance d'un primo-romancier, embarqué dans le tourbillon d'une vie qui lui échappe, et dévasté par sa rupture avec une dénommée Gloria.

 

 

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

 

Envoyer à un(e) ami(e)

 

 

Librairie Le Neuf
5 Quai du Maréchal Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges
Horaires
lundi : 14h-19h
mardi à samedi : 9h-12h et 14h-19h
librairieleneuf.fr

Tél. 03 29 56 16 71

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.