Je réserve ma place
Prévenir un ami
Je réserve mon exemplaire
À Chartres, le 16 Août 1944, Robert Capa va réaliser une photo mondialement connue au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération. Julie Héraclès va s'inspirer de cette photo, pour mettre en scène Simone, tondue à la libération. Un premier roman qui ne laisse pas indifférent.
Coup de coeur d'Olivier, rentrée littéraire août 2023.
"Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui, encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée. »
Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule. Dans un roman bouleversant qui s'inspire de ce cliché, Julie Héraclès raconte le parcours d'une femme qui a collaboré pendant l'Occupation"
Un premier roman éblouissant librement inspiré de la vie de « La Tondue de Chartres » photographiée par Robert Capa en juin 1944, à la Libération.
Julie Héraclès dans la Grande librairie
Entretien avec Julie Héraclès |