Nous accueillerons Séverine Vermard, auteure de « Lucas, symbole malgré lui » (Harper Collins) pour un échange-dédicace.
Samedi 18 janvier de 10h30 à 12h.
Séverine Vernand est la maman de Lucas qui s'est donné la mort à 13 ans, suite à un harcèlement scolaire dans un collège de Golbey. Elle sera accompagnée de son avocate Catherine Faivre avec qui elle a créé l'association Lunah.
Sa mère raconte le drame, son impuissance, et un combat devenu sa raison d'être : lutter contre ce fléau systémique.
Lucas est devenu malgré lui le symbole du harcèlement scolaire. Son histoire a engagé de nombreuses personnes à lutter contre la haine sous toutes ses formes, à tout mettre en ½uvre pour qu'une telle tragédie ne se reproduise plus. Mais Lucas n'est pas qu'un symbole. C'était un petit garçon rayonnant, auquel sa mère rend hommage dans ce livre. Lucas était fort, courageux. Mais à cause d'un système défaillant, il s'est senti dans une impasse. Après sa mort, ni le procès contre les harceleurs désignés par Lucas, ni l'enquête visant le collège n'aboutissent à une forme de justice. En racontant ce drame, en dénonçant l'impuissance des institutions, Séverine Vermard insuffle de la force aux enfants en souffrance et donne des repères aux parents démunis.
Un cri du c½ur, qui vise à provoquer une prise de conscience individuelle et collective.
Pour aller plus loin |