Le Neuf a le plaisir de vous inviter à une rencontre à propos de la publication du livre « Que faire du Notre Père ? » publié aux éditions Labor et Fides, par Anne-Catherine Baudoin,
Le Samedi 12 avril à 10h30 au 1er étage de la librairie.
Pour discuter de ces questions et en poser d'autres, il vous est proposé de rencontrer l'éditrice scientifique de ce volume, qui rassemble les contributions de huit spécialistes.
Je réserve ma place
Je commande mon exemplaire
Le Notre Père est la prière chrétienne par excellence ; elle ne contient pourtant aucun élément propre à la foi chrétienne. Elle est très courte et pourtant difficile à comprendre. Elle est un pilier de la liturgie chrétienne mais fait aussi partie de notre patrimoine culturel commun.
Cette prière tenue pour acquise pose de nombreuses questions : d'où vient cette prière et d'où tient-elle son statut emblématique ? Réciter une prière, est-ce vraiment prier ? Appeler Dieu « Père », n'est-ce pas entériner une forme de patriarcat - si Dieu est mâle, le mâle est-il Dieu ? Quelles difficultés peut poser l'assimilation de Dieu à une figure paternelle ? Peut-on parodier le Notre Père ? Quelle est sa place dans la culture contemporaine ?
Déodatienne depuis son enfance, Anne-Catherine Baudoin est spécialiste du Nouveau Testament et du christianisme ancien. Elle a enseigné à l'École normale supérieure (2008-2018) puis à la faculté de théologie de l'université de Genève (2018-2024). Elle travaille notamment sur la construction des traditions dans le christianisme. |