Je réserve ma place
Rencontre à l'occasion de la parution du leporello intitulé Am Rhein
Textes : Gérard Lecomte Photographies et traduction allemande : Francis Weidmann en présence des auteurs
"Je suis plein d'eau, de poissons et de bateaux et je coule longtemps avant de rejoindre la mer. Je suis un demi-dieu, j'ai plusieurs fois changé de chemin, je traverse de nombreuses régions et j'ai connu toutes leurs Histoires. Des poètes et des écrivains m'ont chanté. Les hommes m'ont toujours aimé et m'aiment encore, j'abrite de merveilleux écosystèmes. Je produis de l'électricité et je transporte des tonnes de marchandises, des milliers d'humains et aussi de l'or. Qui suis-je ?"
Gérard Lecomte vit à Saint-Dié-des-Vosges. Auteur de textes publiés par les éditions « Unes » et « l'Arbre à Paroles ». Prix de poésie 2000 décerné par le Ministère de la Jeunesse pour « la chambre de Mélusine » - Ed. Unes 2012. Édite des « leporellos » avec des artistes contemporains : Clair Arthur, Virginie Fossati, Jean-Pierre Lécuyer, Martine Perrin-Cossin, Mitsuo Shiraishi.
Francis Weidmann, Sociologue - Historien, vit dans la Vallée du Rabodeau, co-auteur de plusieurs ouvrages de sociologie, d'histoire et d'articles dans des revues scientifiques, dont : - Simmel et l'espace : de la ville d'art à la métropole, Ed. L'Harmattan, coll. Logiques Sociales, Paris, 2006, 272 p., - « Le signe lapidaire comme symbole du patrimoine. Entre passé et futur, entre mémoire et oubli », in La question patrimoniale - Quelques lectures critiques, sous la direction de Emmanuel Amougou, Ed. L'Harmattan, Paris, 2004, pp. 73-117. - Compétitions ferroviaires transfrontières et conflits d'acteurs dans le Rhin Supérieur (1830-1870) - Contribution à l'histoire de la naissance du chemin de fer en Alsace, Ed. L'Harmattan, coll. Logiques Sociales, Paris, 2002, 215 p. - « L'Hôpital Civil et la Faculté de Médecine : une cohabitation paradigmatique », in Strasbourg, capitale du Reichsland Alsace-Lorraine et sa nouvelle université (1871-1918), sous la direction de Stéphane Jonas, éd. Oberlin, Strasbourg, 1995, pp. 127-193 + biographies.
Tous deux sont membres de l'Association « Poésie en Salm » basée à Senones, qui accueille la plus grande bibliothèque-conservatoire de poésie de France. |