Causerie en présence de Lambert Pêcheur,
photographe passionné, à l'occasion de son exposition « Déshérence » visible au 1er étage de la librairie.
Le jeudi 3 avril à 18h Au 1er étage de la librairie.
Je m'inscris
Lambert Pêcheur - Qui êtes-vous ? Engagé sur le plan professionnel dans le domaine social, j'ai d'abord pratiqué la photo en amateur passionné. Progressivement, l'envie de me professionnaliser est devenue une évidence et m'a conduit à valider une licence en photographie à l'EFET de Paris. J'ai participé à une Expo Collective à l'EFET, été désigné Major par le jury et reçu le et prix de l'expo 2021. J'ai été finaliste de la Bourse Du Talent 2022.
Mes ½uvres ont été exposées à La Boussole à Saint-Dié-des-Vosges en 2023 et à la Médiathèque de Gérardmer en 2024
Ma démarche :
D'abord, explorateur passionné, équipé de mon trépied, de mon boitier et d'un objectif grand angle, j'ai arpenté la France, à la recherche des lieux les plus majestueux possibles, châteaux abandonnés, vieille salle de contrôle industrielle... avec l'idée de retranscrire le plus fidèlement possible l'atmosphère qui y régnait, à l'aide de plan large et de poses longues.
Ma démarche photographique a aujourd'hui évolué. Même si l'appel du voyage et de la réalisation de photographies architecturalement impressionnantes se fait encore ressentir, le Covid a d'une certaine manière confirmé le cheminement que j'avais entamé. Loin des sentiers battus et de l'urbex tourisme en pleine expansion, mes photographies racontent les maisons abandonnées de ma terre de c½ur et d'appartenance, les Vosges. Ce territoire marqué par le déclin industriel et l'exode rural, possède une identité forte et une histoire à raconter, mon travail photographique vise à mettre en lumière sa capacité de résistance et de résilience. Je reconsidère chaque élément et chaque objet qui composent le lieu afin de transcrire au mieux l'âme des lieux et les histoires enfouies. Je cherche à montrer ce qu'on ne voit pas et à redonner une forme de vie, même éphémère à ces foyers.
Mes photographies font apparaître les liens quasi-organiques entre l'architecture, la nature et le temps ; elles s'inscrivent dans une démarche patrimoniale et constituent un travail d'archivage.
Le site internet de Lambert Pêcheur
La page Instagram de Lambert Pêcheur |